Gestion locative



La Gestion Locative :

La gestion locative est constituée de l’ensemble des activités visant à l'optimisation du rendement économique d’un patrimoine immobilier. Elle consiste à faciliter la gestion courante du bien immobilier d'un propriétaire. Ce qui signifie, qu'elle permet de décharger le propriétaire de toutes les tâches liées aux domaines administratif, juridique et fiscal.

POUR UNE BONNE GESTION D'UN BIEN IMMOBILIER, IL Y 5 QUESTIONS A SE POSER OBLIGATOIREMENT :

  • CONNAISSEZ VOUS LA VALEUR DE VOTRE LOGEMENT ?
    Connaître le bon prix de votre loyer, c'est se donner la garantie d'un investissement à long terme. Les montants de loyer doivent être à leurs « juste valeur » définis par la méthode de « comparaison directe », ce qui leur confère une réelle validité, et constitue une sécurité pour le client. Votre agent immobilier, connaissant parfaitement le marché immobilier local, est le plus qualifié afin d’effectuer cette tache.
  • COMMENT SELECTIONNER VOTRE LOCATAIRE, VERIFIER SA SOLVABILITE ?
    Connaître la solvabilité de son futur locataire, c'est s'assurer un revenu optimisé à long terme. Contrairement à une idée répandue, ce n’est pas parce qu’un locataire dispose de gros revenus qu’il paie forcément mieux son loyer. Ce n’est pas non plus parce qu’il est jeune qu’il est plus bruyant. Sachant que le propriétaire / bailleurs n'a pas le droit de demander certains documents selon la loi de 1989 (art 22-2), et qu’il y a de plus en plus de documents falsifiés. Votre agent immobilier, connaissant parfaitement les règles inhérentes à la fonction, est le plus qualifié pour cette tache.
  • POSSEDEZ-VOUS LES COMPETENCES JURIDIQUES SPECIFIQUES A L’IMMOBILIER ?
    La location d'un bien immobilier peut s'avérer très complexe sans l'assistance d'un professionnel agréé. La redaction du contrat de location, l’état des lieux, les impayes, les sinistres, les obligations des parties,... En effet, les formalités sont nombreuses, longues, et répondantes à des lois rigoureuses en constante évolution. Le fait de croire que cette opération est à la portée de tout le monde est une erreur à ne pas commettre, qui peut coûter très cher en finalité. Votre agent immobilier, régulièrement formé à l'immobilier, vous fera bénéficier des meilleurs conseils pour répondre à une législation immobilière en constante évolution.
  • SAVEZ VOUS TENIR UNE COMPTABILITE PRECISE ?
    Toutes les recettes ou dépenses doivent obligatoirement être appuyées par une pièce justificative, comme par exemple une facture, un reçu, un ticket de caisse, un relevé de banque, etc. L'ensemble de ces pièces sont importantes et à conserver chronologiquement. Votre agent immobilier, maitrisant tout les aspects de votre bien immobilier, est parfaitement compétent afin de tenir votre comptabilité à jour.
  • QUELS SONT LES RISQUES D’UNE MAUVAISE GESTION ?
    Les relations entre propriétaires / bailleurs et locataires ne sont pas toujours faciles, contestables, conflictuelles, gourmandes en temps de travail, car les intérêts de l’un sont souvent opposés à ceux de l’autre. Un mauvais locataire, un contrat mal rédigé, manque de connaissances, ... le résultat est simple, c’est le conflit, la mauvaise foi, les dégradations du bien, et la perte des revenus. Votre agent immobilier est certainement le mieux placé pour vous éviter toute mauvaise aventure, par ses compétences et son rôle de médiateur expérimenté, vous protégerez votre patrimoine et vos revenus.